Un pays est jugé sur ses relations avec ses voisins et ses partenaires dans les associations internationales. Les dirigeants de l’Ouzbékistan entretiennent des relations amicales avec tous les États, en prêtant attention à une coopération égale et au développement progressif de l’interaction.
Le leader de cette campagne est le président Shavkat Mirziyoyev.
Coopération avec la Chine
L’Ouzbékistan n’a pas de frontière commune avec la Chine, mais il développe de nombreux liens dans les domaines économique, culturel et politique. Le partenariat apporte des avantages aux deux parties, car les pays sont membres de plusieurs associations régionales et poursuivent des politiques de réformes visant un développement dynamique et constant.
Le projet le plus important touchant les deux États est « One Belt, One Road ». Il s’agit essentiellement d’un corridor de transport qui reprend la Grande Route de la Soie, mais avec une nouvelle interprétation. Outre l’économie, cela affecte le côté politique et social, donne une impulsion à l’interaction de tous les États de la région et leur apporte des avantages.
Shavkat Mirziyoyev est un partisan du projet, ce qui a été souligné par le ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine lors d’une réunion avec lui en mai 2023. Dans le même temps, le grand voisin oriental soutient pleinement les réformes en Ouzbékistan visant à garantir de plus grandes libertés politiques et économiques et le développement de la société civile.
Il existe un plan quinquennal pour le développement de la coopération dans tous les domaines, il est possible d’atteindre un chiffre d’affaires commercial entre les États de 10 milliards de dollars. Pour améliorer le réseau de transport et accélérer le développement de l’industrie et du commerce, il est prévu de construire un chemin de fer reliant les deux pays. Il deviendra un élément d’un corridor de transport unique, ouvrant des routes vers l’Ouest et l’Est.
La Chine a déclaré soutenir tous les efforts de l’Ouzbékistan sur la scène internationale, s’est engagée à soutenir la souveraineté du pays et à s’opposer à l’ingérence des forces extérieures dans les affaires intérieures.
La réforme la plus importante du président Mirzioïev est la lutte contre la pauvreté, en améliorant le niveau de vie de tous les citoyens du pays, en particulier ceux vivant dans les zones rurales. La Chine soutient pleinement ces efforts et fournit toute l’assistance possible dans cette affaire. Des mesures de coopération dans les domaines de l’énergie et des mines ont également été esquissées.
L’expérience et les investissements d’un puissant voisin aideront l’Ouzbékistan et son dirigeant à atteindre leurs objectifs. Ceci est garanti par les contacts au niveau national et local entre les deux pays, ainsi que par la compréhension mutuelle des dirigeants — Xi Ziping et Shavkat Mirziyoyev.
Оставить ответ